samedi 11 mai 2019

La Suisse, coffre-fort d'Hitler

Résultat de recherche d'images pour "la suisse coffre fort de l'allemagne"



Ce documentaire de Xavier Harel et Olivier Lamour  révèle au grand jour le rôle trouble de la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale et les relations sulfureuses qu'elle a sciemment entretenues avec le régime nazi. Sa neutralité n'en était pas vraiment une, car comment expliquer que ce petit pays de 4 millions d'âmes n'ait pas été englouti par les visées expansionnistes du Troisième Reich ?
La réponse évidemment se trouve dans les coffres des banques suisses dans lesquels ont terminé près des deux tiers de l'or nazi détenu par la Reichsbank. En échange des lingots d'or, la Suisse payait en francs suisses, ce qui permit à l'Allemagne de se fournir en devises et de s'octroyer les précieuses matières premières nécessaires à l'effort de guerre. La déclassification des archives américaines et suisses a plongé les Helvètes dans la stupeur. Oui, les banques  ont bel et bien commercé avec les nazis. On comprend sans peine que les Suisses, peu enclins à endosser pareil examen de conscience, furent tiraillés par ce passé peu glorieux...  Mais plus grave encore, le travail des historiens (suisses) a permis de mieux comprendre l'enchevêtrement des transactions monétaires et l'implication des banques et leur responsabilité.
Bien évidemment, l'or qui couvait dans les coffres des Banques suisses était de l'or volé par les nazis, qui s'appropriaient sans scrupules les réserves d'or des pays conquis. Mais plus grave, la provenance de certains lingots, directement issus des bagues et dents qu'on avait prélevées sur le corps des victimes des camps de concentration, jetait définitivement l'opprobre sur une profession et ses dirigeants, dont on attendait, a minima, des réparations financières pour les égarements du passé.

Malgré  leur mauvaise foi et leur maladresse, les banques suisses (UBS en tête)  trouvent finalement  un accord en 1998 (1,25 Milliard $ de dédommagement) avec les détenteurs et héritiers des comptes en déshérence, et réussissent, malgré tout, à tourner la page et à sauver leur image...


Bonus : 

1940, l'or de la France a disparu : comment, 2500 tonnes de lingots français, entreposés dans les locaux de la Banque de France, ont miraculeusement échappé à la convoitise des nazis. Un récit passionnant et rocambolesque ! (HDTV - Ts- 52mn)


La Suisse et l'or nazi

Dans les banques suisses le silence est d'or


Kermite. 



https://1fichier.com/?dstziwr04kezwjjip11o 

HDTV (1080x1440)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire